Actualités et Témoignages

HySiLabs remporte un projet INSTRUMENT PME du programme H2020

30/01/2017

HySiLabs remporte un projet INSTRUMENT PME du programme H2020 : une 1ère subvention européenne (50 000 €) pour attaquer son marché cible des stations-services à hydrogène

La jeune start-up innovante HySiLabs a développé une solution innovante de production d'hydrogène à la demande en conditions standard de pression et de température.

Ces caractéristiques uniques auxquelles s'ajoutent celles d'un carburant stable, non explosif et non toxique permettent de proposer une logistique de distribution similaire à celle des carburants conventionnels d'aujourd'hui. La technologie brevetée de HySiLabs se positionne comme une réelle alternative économiquement et écologiquement viable au transport d'hydrogène dans son état gazeux et plus largement à l'utilisation intensive des énergies fossiles.

Afin d’attaquer le marché des stations-services à hydrogène, HySiLabs vient d’obtenir le soutien du programme européen Instrument PME avec une première subvention de phase 1 (50 000€) qui va lui permettre de financer l’étude de faisabilité de son projet. En complément de ce soutien financier, un coach en business développement interviendra auprès de l’entreprise.

Le programme Instrument PME, dédié au financement des projets innovants de PME à fort potentiel, est un programme extrêmement compétitif. Pierre-Emmanuel Casanova, cofondateur de HySiLabs avec Vincent Lôme témoigne de son expérience : « Nous avons déposé un premier dossier Instrument PME Phase 1 début 2016 qui n’a pas été sélectionné. Lorsque l’ARII nous a contactés à l’été 2016 pour nous proposer de faire auditionner gratuitement notre projet par un jury régional d’experts, nous avons saisi cette opportunité. Les conseils très opérationnels apportés par les membres du jury, notamment le PCN PME, nous ont permis de restructurer notre dossier, de mettre en lumière les points clés de notre solution au regard des attentes du programme et in-fine d’obtenir le financement».

Face à la très forte concurrence sur le programme Instrument PME (programme le plus compétitif de Horizon 2020 avec 7% de taux de succès), les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont mobilisés afin de proposer une initiative régionale de soutien aux porteurs de projets régionaux leur permettant de faire auditionner leur projet par un jury d’experts. Pour bénéficier de ce soutien, l’entreprise devait faire acte de candidature en envoyant soit à l’ARII soit au Pôle de compétitivité dont elle est membre son dossier Instrument PME complété en anglais. Les projets les plus avancés ont ensuite été sélectionnés pour l’audition qui s’est déroulée en deux temps : 15 min de présentation orale par l’entreprise de son projet suivie de 30 min d’échanges avec les membres du jury pour apporter des recommandations concrètes et améliorer le dossier.

Fort du succès de cette première édition, l’équipe EEN de l’ARII PACA prépare, avec les acteurs régionaux du soutien à l’innovation, la prochaine journée d’auditions de projets Instrument PME qui aura lieu le 10 mars 2017.

Contacts : Ophélie Garnier et Nicolas Chéhanne

http://www.hysilabs.com

https://ec.europa.eu/easme/en/horizons-2020-sme-instrument