Actualités et Témoignages

Lancement des appels à projets européens EIC pour financer l’innovation de rupture

23/04/2021

Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) et sa série de programmes permettant le financement de toutes les étapes clés de l’innovation de rupture représentent la vraie nouveauté du programme cadre de R&D de l’Union Européenne : HORIZON EUROPE.

Répartis en 3 phases, 3 programmes distincts viennent donc soutenir des projets d’innovation ambitieux, collaboratifs ou individuels.
Ces programmes financent des projets jusqu’à 4 milliards d’€ en mode subvention
avec des taux d’intervention à 70 ou 100%, mais aussi en intervenant en capital jusqu’à 15 millions d’€ pour les projets d’entreprise dans le cadre de l’EIC Accelerator.

Les premiers appels à projets de l’EIC ont été officiellement lancés à la fin du mois de mars. Les voici avec les dates de clôtures prévisionnelles :

•    Appels non thématiques dits « ouverts » :
-    EIC Pathfinder : 19 mai 2021
-    EIC Transition : 22 septembre 2021
-    EIC Accelerator : 9 juin et 6 octobre 2021

•    Appels thématiques dits « challenge » :
-    EIC Pathfinder : 27 octobre 2021
-    EIC Transition : 22 septembre 2021
-    EIC Accelerator : 9 juin et 6 octobre 2021

=> Pour en savoir plus sur le programme EIC

Par ailleurs, la Région Sud se mobilise et propose à toute entreprise régionale souhaitant s’engager sur un projet HORIZON EUROPE, EIC ou Eurostars, une aide technique au montage de projet européen.

L’équipe EEN de risingSUD se tient à la disposition des entreprises régionales qui souhaitent en savoir plus sur ce dispositif.

Contact EEN / risingSUD: Nicolas CHEHANNE - nchehanne@risingsud.fr