Actualités et Témoignages

Contribution d'Enterprise Europe Network pour une success story "Zéro déchet"

29/01/2020

Localisée à Aix en Provence et fondée par Gilles Marchal en 2009, E3D-Environnement est leader dans l’accompagnement à grande échelle des changements des comportements des populations pour leur permettre d’aller vers plus d’éco-responsabilité.

En vue du dépôt d’un projet européen, Gilles Marchal a contacté EEN France Méditerranée à la CCI de Région PACA, en espérant que le réseau, présent dans plus de 60 pays, pourrait l’aider à identifier des partenaires localisés sur le pourtour méditerranéen.

Espagne, Italie, Tunisie, Jordanie, telles étaient les cibles géographiques définies par E3D-Environnement.

EEN France Méditerranée a donc contacté les membres du réseau dans ces pays et très rapidement les collègues EEN de la Chambre de Commerce de Jordanie ont manifesté leur intérêt et proposé deux partenaires : l’Université jordanienne des Sciences et de la Technologie et la Municipalité d’Irbid. Répondant tout à fait à ses attentes, E3D-Environnement les a associées à l’aventure avec 3 autres partenaires du Liban, d’Espagne et de Tunisie.

Le consortium ainsi créé, regroupant des universitaires, des municipalités, un organisme public et une TPE, le projet a pu être déposé dans le cadre du programme IEV-CTF Med. Ce programme finance des projets de coopération visant à faire de la Méditerranée un espace plus compétitif, innovant, inclusif et durable.

Mais en quoi consiste ce projet, appelé MED-InA?

L’objectif est de développer et déployer une méthodologie « Zéro déchet » favorisant la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets dans les villes méditerranéennes, en impliquant les citoyens. Pour mener à bien ce projet, E3D-Environnement va s’appuyer sur son dispositif d’échange citoyen appelé GD6D (lire « J’ai décidé ») qui permet de provoquer à grande échelle de vrais changements de comportements. Véritable méthode « pas à pas », ce dispositif déclenche non seulement des comportements environnementaux vertueux, mais aussi les pérennise, une fois adoptés.

La première étape du dépôt de projet a pu être menée à bien grâce en partie à l’intervention d’Enterprise Europe Network, et c’est avec une grande satisfaction que nous avons appris que le projet a été retenu par la Commission européenne permettant à E3D-Environnement, porteur du projet, et à ses partenaires, de bénéficier d’une subvention de 2,1 millions d’Euros, soit 90% du total des dépenses éligibles.

Lancé officiellement en novembre 2019 à Marseille, ce projet durera 3 ans et Gilles Marchal dit avoir « beaucoup apprécié l’aide d’Enterprise Europe Network », d’autant plus que « les partenaires jordaniens sont de très haute qualité ».

Ce projet permettra la création d’emplois et de micro-entreprises dans chaque ville où le dispositif sera déployé, Irbid en Jordanie, La Marsa en Tunisie et Ribera en Espagne, et pour E3D-Environnement, il génèrera environ 4 embauches sur 2020.

Plus d’informations sur le projet : http://www.enicbcmed.eu/projects/med-ina