Actualités et Témoignages

MobiliseSME : programme de mobilité des salariés de PME.

06/05/2021

Créé sur le modèle d’Erasmus Young Entrepreneurs,  MobiliseSME est un nouveau programme qui vise à favoriser la mobilité des salariés des PME en finançant des séjours d’apprentissage de courte durée (1 à 6 mois). Le programme offre la possibilité de réaliser cette mobilité en plusieurs fois en fractionnant la durée totale du séjour en plusieurs périodes de 1 semaine minimum.

Le programme permet de réaliser une mobilité dans des structures très variées et pas uniquement dans des PME. A titre d’exemple, les ONG, les associations, les coopératives peuvent également participer au programme. Ne sont exclues que les ETI, les entreprises publiques et les PME membres d’un grand groupe.

L’intérêt du programme réside notamment dans la diversité des activités qui peuvent être réalisées : qu’il s’agisse d’une formation sur une technologie particulière ou sur un aspect juridique ou fiscal, qu’il s’agisse d’étendre son réseau au niveau européen, de mener des activités de R&D, de chercher de nouveaux débouchés commerciaux, le programme Mobilise SME peut répondre à des besoins très variés.

Afin de trouver l’entreprise vers laquelle le salarié réalisera sa mobilité, les entreprises peuvent recourir au service de matchmaking du projet. Elles peuvent aussi s’inscrire et réaliser cette mobilité vers l’entreprise de leur choix lorsque cette dernière répond aux conditions de participation.

La mobilité peut se faire vers un des 34 pays participants au programme, dont les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Le financement de cette mobilité prend la forme d’une rente mensuelle qui dépend du pays dans lequel se déroulera la mobilité. A titre d’exemple, une mobilité en Espagne ouvre droit à un financement de 830 euros par mois.

La situation sanitaire actuelle ne doit pas constituer un obstacle pour les entreprises qui seraient intéressées. Ce programme fonctionne de façon continue, il est donc utile de s’inscrire dès maintenant pour commencer à rechercher une entreprise d’accueil afin de réaliser une mobilité quand la situation sanitaire le permettra.

Cliquez ici pour accéder au site de MobiliseSME et pour plus d'information dominique.deve@paca.cci.fr et d.diles@occitanie.cci.fr