Actualités et Témoignages

Newsletter EEN France Méditerranée Février 2021

23/02/2021

Chers lecteurs et lectrices de notre newsletter,
 
2020 est derrière nous, et malgré les conditions particulières de travail, vous avez été plus de 500 entreprises des régions Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie et Corse à faire appel à nos services d'accompagnement. Et nos réalisations démontrent le degré de résilience dont vous avez fait preuve pour accélérer vos projets innovants ou relancer vos activités : 45 d'entre vous ont conclu des contrats de partenariat business ou technologique, ou ont passé un cap significatif (obtention de financements européens, mise sur le marché de produits en Europe, etc). 2021 est déjà là, et plusieurs signaux nous permettent d'être optimistes :
- le programme Horizon Europe : lancement du nouveau programme de financement de R&D et d'innovation avec 95.5Md€
- le marché unique : nouvelles règles de TVA applicables au e-commerce, nouveau règlement sur l’agriculture biologique, etc.
- le brexit : un accord remplace désormais les incertitudes de 2020...

Dernières Actualités

EEN France Méditerranée vous informe des appels à projets R&D et Innovation émis par les principaux guichets de financement européens sélectionnés en 6 grandes thématiques : eau, énergies, santé, numérique, agro-industries, technologies marines.
 

Pour relancer et renforcer le partenariat stratégique entre l'Union européenne et ses partenaires du voisinage méridional, la Commission européenne et le haut représentant ont adopté le 9 février une communication conjointe proposant un nouvel agenda pour la Méditerranée.

L'EIC Accelerator - programme européen de financement des innovations de rupture par les startups et PME - propose depuis plusieurs appels un financement "mixte" constitué d'une subvention et d'une intervention en capital.

L'EIC Fund est donc le nouveau fond européen dédié à cet investissement réalisé par la Commission européenne dans ces PME, futures championnes européennes dans des secteurs clés.

Une nouvelle exigence de marquage de conformité, appelé marquage UKCA (UK Conformity Assessed), a été introduite pour certains produits mis sur le marché en Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse).