Actualités et Témoignages

La vaisselle en fibre de bambou est interdite.

07/06/2021

Une note d'information vient d’être publiée sur le site de la DGCCRF. Elle concerne l’interdiction de mettre sur le marché de l’UE des articles de vaisselle, souvent destinés aux enfants, fabriqués en fibre de bambou.

Cette vaisselle n’est pas constituée uniquement de bambou, contrairement à ce que laissent entendre certaines allégations (100% naturel). Les fibres sont en effet mélangées avec un polymère, généralement de la mélamine, considérée comme du plastique.

Soumis à la réglementation sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) à savoir le règlement cadre 1935/2004, et le règlement UE 10/2011 sur le plastique, ce type de produits n'est pas conforme.

La note de la  DGCCRF explique en effet que le bambou n’ayant fait l'objet d'aucune évaluation dans le cadre du règlement 10/2011, il n’est pas autorisé dans la fabrication des MCDA en plastique. 

Ces produits ne sont pas conformes aux dispositions réglementaires européennes harmonisées et ne peuvent pas être mis sur le marché de l’Union européenne.

De plus, selon une étude allemande, la vaisselle en fibre de bambou n’est pas stable, c’est-à-dire que des migrations peuvent avoir lieu du matériau plastique vers l’aliment ou la boisson. Cette migration se fait généralement sous l’action de la chaleur ou en milieu acide. 

Nous invitons les fabricants, importateurs et distributeurs à prendre les mesures qui s'imposent.

Plus d'information dans la note DGCCRF du 4 juin 2021