Actualités et Témoignages

BM-Services obtient un financement européen pour travailler contre le gaspillage alimentaire

04/11/2021

Chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans l’Union européenne. C’est 20 % de l’ensemble des denrées alimentaires qu’elle produit. S’agissant de fruits et légumes, ce taux atteint même 30%. Etant donné les implications économiques, environnementales mais aussi éthiques, c’est un enjeu majeur pour l’UE. 

La lutte contre le gaspillage alimentaire est, précisément, l’une des thématiques inscrites à l’appel à propositions « Green deal » du programme de financement Horizon 2020. C’est également l’objectif du projet « SISTERS » qui a été retenu à ce titre. SISTERS vise à optimiser le taux de gaspillage des fruits et légumes en intervenant sur plusieurs aspects : logistique, conditionnement, traçabilité et étiquetage etc. Pas moins de 18 partenaires européens sont impliqués dans le projet, dont l’entreprise lozérienne BM-Services qui a pu intégrer le consortium grâce à une veille sur les recherches de partenaires européens effectuée par l’équipe EEN de la CCI Occitanie. A l’aide de leurs homologues en Espagne, les conseillers de la CCI ont mis BM-Services en relation avec le coordinateur espagnol et assuré le suivi jusqu’à la conclusion du partenariat et le dépôt du projet.

Basée à La Canourgue, l’agence BM-Services est spécialisée en communication digitale. Elle réunit une équipe de 20 professionnels répartis sur quatre pôles de compétences : e-commerce, webmarketing, communication et hébergement.

Dans le cadre du projet, BM-Services se chargera de développer les outils numériques qui permettront aux acteurs de la chaîne de minimiser les pertes et gaspillages via plusieurs leviers. Il s’agira, par exemple, de :

  • faciliter la vente des fruits et légumes hors circuits ordinaires ;
  • privilégier les circuits courts, la vente directe et limiter les déplacements ;
  • favoriser la commercialisation des récoltes tardives ;
  • mieux valoriser les produits « moches » ou hors calibre standardisé etc.

Pour mener à bien sa mission, l’entreprise bénéficie d’une subvention de 413 000€ sur un budget de 590 000€, soit un financement de 70%. Le projet a démarré début novembre 2021 et va engendrer la création de deux postes nouveaux au sein de l’agence.

A l’issue du projet, qui se déroulera sur cinq ans, BM-Services commercialisera en Europe les outils développés en mode SaaS (Software as a Service) et vise une adoption par plusieurs centaines de producteurs y compris par de nombreux producteurs d'Occitanie.  Pour cette nouvelle étape, le réseau EEN sera à nouveau à ses côtés.  

Laurent Caplat (photo), fondateur de l'entreprise, déclare à propos du projet : « SISTERS va marquer un nouveau chapitre de la vie de l’agence BM-Services avec le lancement d’une nouvelle solution en mode SaaS pour permettre aux producteurs de fruits et légumes de développer leur commercialisation en circuits courts et réduire le gaspillage.  Un projet chargé de sens qui nous motive doublement. »